1. Fallschirm-Armee

Des artilleurs parachutistes allemands en position de tir en France, 1944.

La 1. Fallschirm-Armee (en français 1re armée parachutiste)[1] était l'une des armées de la Luftwaffe durant la Seconde Guerre mondiale.

La 1. Fallschirm-Armee a été créée du au à Nancy à partir du XI. Fliegerkorps pour consolider les différentes Division de Fallschirmjäger et Divisions de campagne (Luftwaffen-Feld-Division). Elle devait défendre un front de 100 kilomètres aux Pays-Bas, entre Anvers et Maastricht, avec une force d'un peu plus de 3 000 hommes.

D'abord utilisé comme unité de formation, la 1. Fallschirm-Armee est attaché à Heeresgruppe D en France. Lorsque les Alliés débarquent en France, en , l'unité passe sous le contrôle direct de l'Oberkommando der Wehrmacht (OKW), tout en continuant ses fonctions de formation. Elle participe pour la première fois à des combats le , dans le Bas-Rhin, désormais associé à Heeresgruppe B. Elle passe ensuite en , sous l'Heeresgruppe H et en directement sous Oberbefehlshaber Nordwest. Au cours de , l'unité est connue sous le nom Armeegruppe Student.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy